Au pays de Nicolas Fouquet vicomte de Melun et de Vaux, dès le matin, deux charmantes guides nous on conté 2000 ans d’histoire de Melun au travers d’anecdotes pleines d’humour et d’érudition sur ses splendides monuments : la Place Saint-Jean avec sa belle fontaine dédiée aux trois rivières de la ville, Seine, Marne et Yonne, son superbe hôtel de ville un peu caché en ce moment pour restauration, l’Eglise Saint-Aspais et le cilice de Saint-Louis, la collégiale Notre-Dame fondée par Robert le Pieux et le diptyque de Melun dont la madone a les traits d’Agnès Sorel maîtresse de Charles VII.
Puis à Vaux le Vicomte, nous avons savouré l’excellent déjeuner festif proposé par le restaurant du château « L’Écureuil », l’écureuil étant l’emblème de Nicolas Fouquet, fouquet signifiant écureuil dans la région d’origine du Vicomte.
Enfin la visite tant attendue du château de Vaux à la découverte des somptueux décors de Noël célébrant cette année « l’art de vivre à la Française » notamment autour des arts de la table. Profusion, délicatesse, harmonie, le visiteur ne sait où poser les yeux tant il y a à voir. Un vrai régal !
Une promenade dans les immenses jardins du château, une visite au musée des équipages, un petit goûter à « L’Écureuil » et à la tombée de la nuit en route pour aller admirer la projection monumentale sur la façade arrière du château. Un beau spectacle pour terminer ce « Grand Noël » à Vaux le Vicomte.
Texte : Agnès