Randonnée culturelle "À la cour des grands"

Promesse tenue : cette sortie culturelle du 11 décembre 2022 a bien été exceptionnelle.

 

Ce voyage au temps de la Renaissance a commencé au château d’Ecouen, construit en 1538 par le connétable Anne de Montmorency premier personnage de l’État sous François 1er et Henri II. Nous avons pu y admirer des œuvres remarquables : les frises et fresques des cheminées ensemble unique en Europe, la copie par Marco d’Oggiono de la « Cène » de Léonard de Vinci dans la chapelle, le pavement de carreaux de faïence reconstitué dans la galerie de Psyché et surtout les 10 panneaux de la tapisserie bruxelloise contant l’histoire de David et Bethsabée.

Le déjeuner, au cœur même du château "À la table des rois"  fut très apprécié, et par son menu, et par la vue qu’il offre de la terrasse, sur la Plaine de France.

Ce retour au temps de la Renaissance se poursuivit à la Basilique Saint-Denis pour y admirer les fastueux tombeaux des rois et leurs épouses de cette époque, François 1er et Claude de France, Henri II et Catherine de Médicis, Louis XII et Anne de Bretagne. Nos guides passionnées, à travers de nombreuses anecdotes, nous ont fait réviser la généalogie des rois de France puisque depuis le roi Saint-Louis qui en inaugura la tradition, la basilique Saint-Denis est la nécropole des rois de France. La basilique est devenue, sous l’impulsion de l’Abbé Suger au XIIème siècle une œuvre majeure de l’architecture gothique : ainsi nous y avons admiré les voûtes en croisée d’ogives, l’élévation à 30 m de la nef et les magnifiques vitraux pour certains traversés par la lumière du soleil de cette après-midi hivernal pourtant très froid.

 

Cette plongée « À la cour des Grands » restera dans la mémoire de nos 36 participants comme un moment d’exception, à n’en pas douter.