Amiens insolite le 9 juin 2024
Après ces tristes semaines de temps gris et pluvieux, enfin un beau soleil pour accueillir à Amiens nos 44 participants à notre randonnée culturelle de ce dimanche 9 juin 2024.
Dès le matin, le soleil était déjà là pour notre embarquement à la découverte des hortillonnages, espace de 300 hectares d’anciens marais aménagés pour y faire de la culture maraîchère. Ils ne sont plus que 8 maraîchers aujourd’hui mais ils étaient quelques 950 au début du 20ème siècle. Les parcelles sont plus souvent occupées aujourd’hui comme résidence de loisir avec des fleurissements et des décors plus originaux les uns que les autres selon la personnalité des propriétaires. Cet ilot de verdure au cœur de la ville est un véritable havre de paix pour toute une nature, flore et faune, ainsi protégées.
Deux guides passionnants nous ont ensuite entrainés à leur suite à la découverte du vieil Amiens superbement rénové autour de la cathédrale Notre Dame. Né au Moyen-Âge, il a été surnommé
"la petite Venise du Nord" par Louis XI en raison des nombreux bras de La Somme canalisés qui l’entourent. Ces canaux servaient non seulement aux hortillons c’est-à-dire aux maraîchers, mais aussi aux nombreux moulins, aux tanneurs et teinturiers. La ville était riche à l’époque de la culture de la Waid ou pastel des teinturiers plante herbacée qui était utilisée pour créer le fameux bleu d’Amiens.
Après un très bon repas picard pris au restaurant le Dos de l’Âne au bord de la Somme, dans le quartier Saint Leu, nous avons retrouvé nos deux guides pour la visite de la cathédrale Notre Dame. Pur chef d’œuvre d’art gothique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est la plus grande de France en volume. La statuaire très riche à l’extérieur sous les trois porches notamment comme à l’intérieur sur les cloisons fermant le chœur était destinée à enseigner aux fidèles la morale chrétienne et nous raconte encore des siècles plus tard des histoires passionnantes. Une visite très enrichissante que nous avons trouvée trop courte grâce à nos guides si érudits et pédagogues.
Avant de remonter dans le car pour le retour, nous avons été nombreux à sacrifier à la tradition locale qui est d’acheter les fameux macarons de la maison Trogneux !
Texte : Agnès Dreumont
Photos : Annie-Claude