Ce dimanche 2 avril qui aurait dû être printanier avait plutôt pris des couleurs d’hiver avec un ciel couvert et humide et un vent glacial. Néanmoins, seize TRES courageux randonneurs sont partis, dès le matin, à l’assaut du château de Coucy. Cette forteresse édifiée au début du XIIIème siècle par Enguerrand III de Coucy fut l’une des plus monumentales de l’Occident médiéval. Son donjon haut de 54 m et large de 31 m était le plus haut d’Europe. Il fut détruit avec ses quatre tours au cours de la 1ère guerre mondiale.
Partis de la ville haute, après avoir longé les remparts sud, nous sommes descendus entre bosquets et champs puis à travers bois jusqu’à la ville basse et de là avons atteint Verneuil sous Coucy où nous avons trouvé abri sous le porche de la mairie pour pique-niquer. Un passage marécageux en sous-bois nous a valu quelques frayeurs… et des pieds bien mouillés. Un peu plus loin, nous avons pu admirer l’ancienne plate-forme d’artillerie et les étangs d’où nous avions une très belle vue sur le château en haut de sa butte à 123 m.
Enfin, nous sommes passés à l’assaut final, en passant de la ville basse à ces 123 m par une sente en pente à 45 %. Cinq autres valeureux nous ont rejoint en début d’après-midi pour faire le tour des remparts où nous avons rencontré de sympathiques chèvres qui entretiennent naturellement le site. Un goûter généreux en gâteaux (merci aux pâtissières) et le verre de cidre traditionnel a réconforté nos « assaillants » avant de conclure cette randonnée pas ordinaire.
Texte : Agnès