Notre sortie au château de Fontainebleau a été pour ses heureux participants une merveilleuse découverte de ce château de huit siècles d’histoire qui fut du Moyen-Âge au XIXème siècle la résidence des souverains français « vraie demeure des rois, maison des siècles » aimait à dire Napoléon 1er.
Notre visite a débuté par le Théâtre Impérial construit sous Napoléon III. Véritable écrin jaune et bleu, ce théâtre est remarquable par ses tentures et tapisseries de soie bouton d’or entièrement conservées et ses fresques bleu gustavien. Deux guides aussi érudits que passionnés ont su nous faire revivre par de nombreuses anecdotes les moments fastes des représentations vécues à l’époque dans ce théâtre.
La visite s’est poursuivie ensuite par celles du musée Napoléon 1er, l’appartement du pape Pie VII et les Grands Appartements. Ces fastueux appartements dont la Galerie François 1er et la Salle de Bal Renaissance uniques en France avec leurs décors de fresques et de stuc à l’italienne ne laissent pas de répit au regard tant sont riches les décors des plafonds, des murs, des sols ainsi que l’ameublement.
Après cette mémorable visite du château, un excellent repas nous attendait au Houston restaurant du centre-ville.
L’après-midi fut consacrée à la découverte du parc et des jardins en petit train touristique.
Ce parcours nous a permis de voir non seulement le parc et quelques jardins mais aussi des éléments d’architecture comme la Porte Dorée, la Cour des Officiers, la Cour de la Fontaine. Après un tour autour de l’Étang aux Carpes et du Jardin Anglais, une magnifique vue sous le soleil de l’ensemble du château nous attendait au niveau du Grand Parterre dessiné par Le Nôtre au temps de Louis XIV. La journée s’acheva avec le retour dans la Cour d’Honneur où malheureusement le Grand Escalier en fer à cheval était dissimulé à notre vue pour cause de réfection.
Texte : Agnès Dreumont
Photos : Annie-Claude Bocquillon